Découvrez l’histoire de l’archipel de Calamianes

Envie d’explorer le Nord de Palawan, dont les îles Coron et Busuanga pendant vos vacances ? Voici un rapide retour sur le passé de l’archipel de Calamianes

Tout au Nord de Palawan se trouve un groupe d’îles absolument paradisiaques. Elles baignent dans la mer de Sulu, et profitent d’une nature sauvage exceptionnelle. Dans l’archipel de Calamianes, on dénombre trois îles principales qui sont Busuanga, Coron, et Culion. Mais il y a également de nombreux îlots inhabités qui parsèment le paysage.

Ce chapelet d’îles est vraisemblablement habité par les Hommes depuis plusieurs milliers d’années. Cependant, il y avait très peu de communication avec le reste du pays et du monde. Les habitants ont donc principalement développé l’agriculture et la pêche pour survivre. Et même si aujourd’hui les îles voient quelques visiteurs passer, elles restent assez rurales.

Comme d’autres territoires philippins, l’archipel de Calamianes a été occupé par les Espagnols, puis les Américains. Au début du 20e siècle, Culion a même été désignée comme léproserie pour accueillir les malades. Cette île est donc restée coupée du monde pendant plusieurs années.

Ensuite, pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces armées américaines et japonaises se sont affrontées autour de l’île de Coron. Cette bataille sanglante a provoqué la destruction de nombreux navires japonais, qui gisent encore aujourd’hui au fond de l’eau. La plongée sous-marine pour explorer les épaves est d’ailleurs une des activités les plus populaires de Palawan.

Plus récemment, un parc animalier a été créé sur l’île de Calauit. Cette réserve abrite des espèces de mammifères originaires d’Afrique. C’est assez étonnant de voir galoper des zèbres et des girafes sur une petite île d’Asie du Sud-est. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez partir à la découverte du parc avec vos proches, pour une sortie originale.

Depuis cette époque, autour des années 80, l’archipel des Calamianes a commencé à s’ouvrir au tourisme. Au début, cela était plutôt discret, car il y avait peu de moyens de transport pour rejoindre les îles, et cela prenait beaucoup de temps. Mais les touristes se sont faits plus nombreux au fil des années, et les infrastructures se sont développées. Aujourd’hui, les îles de Busuanga et Coron sont assez populaires auprès des voyageurs qui visitent Palawan. Ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus privilégient Culion, qui est restée beaucoup plus authentique.

Vous en savez maintenant assez sur les îles Calamianes pour savoir qu’elles valent le détour. Alors si vous venez passer des vacances à Palawan, n’oubliez pas de jeter un œil aux îles de Busuanga, de Coron, et de Culion. On vous promet que vous ne le regretterez pas !

NOUS CONTACTER

Contactez-nous pour que Palawan devienne votre chez-vous le temps de quelques jours !

Mots clefs

Guide gratuit

Instagram

Intéressé par de superbes photos de Palawan?

Facebook

Rejoins plusieurs centaines de passionnées francophones